Pourquoi le prix des whiskies japonais a-t-il autant augmenté ?

Cette interrogation est bien présente dans les esprits de plusieurs consommateurs de whisky. Mais, les bribes de réponses ne sont pas toujours satisfaisantes. Que retenir de cette inflation des prix des whiskies japonais ? La tendance de consommation nous révèle que ces whiskies sont très appréciés et adulés des consommateurs avertis. Comment comprendre qu’un liquide qui autrefois, était à la portée de toutes les bourses, devienne l’apanage des plus aisés ? L’article vous donne d’amples explications.

Le whisky japonais : entre perfection et modernité !

L’un des facteurs explicatifs du caractère onéreux des whiskies japonais est sans doute son perfectionnement. Cette perfection a su s’adapter à la modernité de la société nippone. Les premières gouttes des whiskies japonais n’étaient pas alléchantes. Certainement parce que le mode de fabrication était lui aussi archaïque.

Dès les années 2000, les whiskies japonais étaient de plus en plus exquis, mais très moins cher comparativement aux whiskies écossais. À ce jour, les whiskies japonais sont plus raffinés, et plus présents dans les grandes rencontres d’expertise. Les produits japonais font l’unanimité en matière de perfection. Il est donc de bon ton que les industriels puissent vendre leurs produits plus cher qu’auparavant.

La beauté et le style : une affaire des whiskies japonais !

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute ! Les whiskies japonais ont un style unique en son genre. Ils sont d’une extrême finesse, et d’un goût subtil empreint à une complexité jamais égalée. Ce goût fait la particularité de ces whiskies qui se démarquent de la haute tradition écossaise.

Par ailleurs, le whisky japonais nous fait balader dans un univers esthétique. La beauté est au rendez-vous. Du contenu au contenant, tout est savamment ajusté pour le grand plaisir des consommateurs. Cet aspect est non moins négligeable en matière de fixation des prix. Si aujourd’hui le prix de ces whiskies au subit des augmentations, cela s’explique par cette assiduité du Japon à rendre ses bouteilles plus esthétiques.

Le whisky japonais : un produit de plus en plus primé !

Le fait de gagner des Awords ou des primes lors des grands salons rend votre produit plus onéreux. Le whisky japonais occupe une place de prédilection sur le vaste marché mondial des spiritueux. Lors de la sixième édition de la World Whiskies Awards of London en 2012, le whisky japonais a d’ailleurs ravi deux prestigieuses places des quatre meilleurs whiskies du monde. Il s’agit du whisky Taketsuru et du whisky Yamazaki, respectivement meilleur whisky du monde blended et single malt.

De plus, le whisky japonais revient encore sur le podium en 2013, lors du salon cocktails spirits à Paris, avec le sacre du whisky Nikka Coffey Gain. Toutes ces récompenses font à ce que le prix des whiskies japonais soit révisé à la hausse.

Le whisky est Ecossais, ça on le sait, mais le Japon a démontré qu’il pouvait aussi jouer dans la cour des grands. Au départ, le whisky japonais a été vendu à un prix très bas. Mais avec toutes ces mutations et performances en matière d’offre de qualité, le whisky japonais ne fait que récolter les fruits de son travail acharné.