France : 1er pays consommateur de whisky au monde !

La consommation de ce précieux liquide en France en 2014 équivalait à plus de quarante-cinq piscines olympiques. Une consommation vertigineuse de ce nectar qui séduit davantage. Le whisky s’est imposé dans presque la quasi-totalité des ménages français. Qu’est-ce qui explique cette ruée effrénée des Français, vignobles de tradition, vers ce whisky ? Vous trouverez ci-dessous, les raisons de cette passion du whisky des Français.

La France : une géante au pied du whisky !

La France est comptée parmi les pays qui importent plus de whisky en Europe. Le whisky est plus produit en Écosse, au Japon et aux États-Unis. La France vient après ces géants qui produisent des spiritueux renommés.

Mais, les chiffres d’une étude sur la consommation des boissons alcoolisées en France révèlent que cette consommation est de l’ordre de 39 % pour les spiritueux. Cette situation peut s’expliquer par l’effet de satisfaction de la demande. Il est scientifiquement prouvé que plus la demande est croissante, plus grande sera l’importation.

La consommation du whisky par habitant en France est de 2.15 litres en moyenne. Or, nous le savons tous que la France est un pays traditionnel de vin. Le vin produit en France est vendu de par le monde.

Constat ! Le vin n’est pas assez consommé par les Français eux-mêmes du fait du caractère exotique de ce liquide : le whisky. L’exotisme a eu le dessus sur les habitudes de consommation des substances fortes des Français, notamment le whisky. Cette nouveauté en matière de dégustation a fait à ce que la France devient l’une des premières destinations du whisky au monde.

Le cocktail au whisky : une passion des Français !

La consommation du whisky sous une autre forme est en mode en France. Cette tendance occupe presque toutes les sphères du vécu des Français. Les cocktails ont ceci de particulier qu’ils donnent une nouvelle saveur, un nouveau goût fruité au whisky.

C’est par snobisme que la majeure partie des Français se sont lancés dans la consommation du whisky en cocktail. La vérité est que ces cocktails sont très souvent préférés à la consommation du vin ou d’autres boissons. Ils sont légers, suaves exquis… et moelleux.

Par ailleurs, le cocktail au whisky met en lumière l’inventivité des mixologues qui trouvent toujours de nouvelles recettes. Ces dernières ne laissent pas indifférents les consommateurs de whisky, augmentant par conséquent le niveau de consommation de ce spiritueux.

Les Français préfèrent dans leur grande majorité des cocktails à base du whisky Clan Campbell, Ballantines, Jack Daniel’s. Ces trois marques de whisky figurent également parmi les plus adulés en France.

Au-delà de ces aspects, le whisky est un atout dans la réalisation des cocktails de qualité exceptionnelle. Les Français, malgré leur longue et riche tradition de vignobles, sont passés en tête du classement des consommateurs de whisky au monde. Cette consommation va sans cesse croissante, car en 2016, elle enregistrait une augmentation de 3.35 %. Au pays du vin, le whisky est roi !